fbpx

Le volley assis

Le volley assis

Le volley assis, discipline paralympique depuis 1980, se joue sur un terrain de 5m×6m et un filet de 1,10m de haut. Il demande toutes les qualités typiques du volley : agilité, esprit d’équipe, réflexes et intelligence de jeu.

Comme son nom l’indique, il se joue assis. Les joueurs et joueuses peuvent contacter la balle avec n’importe quelle partie de leur corps, à condition de ne pas « décoller » du sol. A Issy, il est ouvert à tou·te·s sans distinction de sexe, de condition physique, d’âge, de niveau de pratique… Débutant·e·s bienvenu·e·s !

Le VA est tout indiqué aux personnes souhaitant intégrer un sport compétitif mais adapté – reprise du sport après blessure ou grossesse, amputation, troubles musculo-squelettiques, …

Comment ça se passe ?


La discipline reprend les gestes typiques des volleyeurs : service, réception, manchette et passe, attaque, contre, bidouille… Tout y est ! Mais le déplacement se fait en glissant, et mine de rien cela peut devenir très, très physique. La preuve ? Allez, par exemple cette vidéo de Paralympic Games.

Mais chez nous, c’est chacun son rythme. Les exercices sont progressifs, ludiques, et l’ambiance bon enfant. La pratique inclut par exemple l’utilisation de ballons de baudruche pour limiter la force exercée sur les articulations, d’élastiques de renforcement pour remuscler progressivement le corps sans traumatisme…

Le mieux pour comprendre, c’est encore d’essayer : les entraînements se déroulent les mercredis et vendredis de 20h30 à 22h30. Rejoignez-nous pour des séances d’essai gratuites ! Le club accueille une étape du Challenge France et l’équipe souhaite continuer à y participer.

(Hélas – tout est suspendu pendant le confinement et les restrictions sanitaires. Vivement qu’on puisse retirer cette précision… 2021 sera une saison blanche.)

En savoir plus sur le volley assis

Visiter le site dédié de la FFVolley pour notamment suivre les actus des nos équipes nationales !

Voir la fiche synthétique de la FFVolley sur le volley assis pour découvrir les 10 meilleures raisons de s’y mettre, les objectifs du volley assis à la Fédération, et plus.

A Issy :
Gymnase Alain Mimoun, rue Rabelais, 92130 Issy-les-Moulineaux. Parking et accès UFR à la salle d’entrainement (1er étage).
Terrain marqué aux dimensions officielles internationales.
Renseignements et inscription : merci d’utiliser le formulaire Contact !

Notre entraîneur actuel nous quitte à la fin de la saison 2021. Nous le remercions chaleureusement pour son excellent travail de développement de la section et espérons le recroiser sur les terrains, et vous informerons dès que nous saurons qui reprendra la section.